L'emo (prononciation : ['imo]) est un sous-genre du punk hardcore. |
||
Au fur et à mesure que la popularité de la musique s'est accrue, l'emo est devenu de plus en plus un objet de dérision, en particulier certaines modes et attitudes associées à l'emo, et
des stéréotypes ont surgi qui ont facilité les critiques et en ont fait une cible facile.
Dans les premières années de la « troisième vague », la critique était relativement légère, amusée, voire parfois de l'autodérision. Les années suivantes les moqueries ont augmenté de façon exponentielle. |
Les fans masculins d'emo ont commencé à recevoir des injures sur leur orientation sexuelle supposée, reflet de la mode propre à la « scène » (notamment l'utilisation d'eyeliner et de maquillage), le port de vêtements plus ajustés, parfois même destinés aux filles, et de l'expression des émotions.
Vote pour mon Blog |
|
Les critiques portaient toutefois d'abord sur l'exagération dramatique
des émotions et non pas nécessairement sur les émotions en elles-mêmes.
D'après elle, il est trop commun pour les groupes emo d'écrire des chansons selon un point de vue masculin qui réduit les femmes à être la cause de blessures émotionnelles, le résultat
étant alors que les femmes sont diabolisées d'une façon collective, les chansons ne portant pas sur une personne en particulier. |
Le journaliste d'une télévision francophone commente le mouvement EMO |
Pour Hopper ce sexisme est un problème uniquement lié au nouvel emo, les groupes d'indie emo comme Sunny Day Real Estate donnant semble-t-il plus de profondeur aux personnages féminins décrits dans leurs chansons.
Les réactions à cet article furent contrastées. |
Les critiques de l'emo moderne se concentrent aussi autour de la nature de plus en plus générique de la musique créée. |
|
|
De nombreux groupes ayant fui le qualificatif (en adoptant parfois celui de post-hardcore), les groupes restants ne correspondent au genre qu'en raison des similarités affichées avec les
autres groupes dits emo.
Les observateurs critiques remarquent une homogénéisation lente du genre, les nouveaux groupes recopiant un style caricatural plutôt que de le redéfinir, un peu comme cela s'était passé lors du déclin du grunge dans les années 1990. |
Ces critiques persistantes et ces stéréotypes négatifs ont accru la perception de l'emo actuel sous la forme d'un nouveau péché mignon. Malgré les critiques, la version moderne de l'emo connaît un succès qui ne se dément pas au sein des sphères mainstream. Toutefois, au vu de la disgrâce dans laquelle le terme emo est tombé, la question de savoir si de nouveaux groupes se revendiqueront comme tels reste ouverte. |
Réponses des FEMMES
|
Réponses des HOMMES
|