Constituée de plusieures techniques différentes de touchés le massage n’est
pas à comprendre simplement comme l’application de pressions simples des mains sur le corps d’un partenaire. Il existe de nombreuses techniques de massage dont certaines sont très précise si l’on
veut obtenir le résultat escompté.
Nous allons donc faire un tour d’ensemble de technique de massage afin de se rendre compte du réél bénéfice que peut apporter un massage fait dans les régles de l’art.
Les effleurages, les pressions des doigts ou d’autres parties du corps, les
pétrissages ou encore la percussion, découvrons plus avant ces techniques de massage.
Le pétrissage est une manœuvre qui permet de mobiliser les tissus plus en profondeur. Elle convient particulièrement aux parties charnues du corps comme les mollets, les cuisses, les hanches et les épaules. Elle ne doit pas être pratiquée sur le visage.
Les parties pétries sont débarrassées des toxines ainsi que des dépôts graisseux, leur tonus est augmenté et sont mieux irriguées., recevant ainsi plus d’éléments nutritifs frais.
La friction utilise généralement le bout des doigts, les jointures ou les coudes. Elle s’exécute en mouvement de va et vient plus ou moins profonds qui mobilisent les parties superficielles sur les tissus profonds.
La friction est très efficace pour trouver et défaire les noeuds, soulager la douleur et faire fondre les dépôts graisseux. Elle est particulièrement bénéfique sur les parties latérales suivant la colonne vertébrale et autour des omoplates.
La percussion se fait du plat de la main sur les zones tendues. Elle provoque des vibrations en profondeur entre les différentes couches de muscles qui sont ainsi relâchées. Pour réchauffer et préparer le muscle, le travail commence d’abord en superficie. Progressivement la percussion atteindra la partie tendue plus en profondeur.
La vibration se fait du bout des doigts pour obtenir un effet calmant sur des parties douloureuses.
les pressions sont exercées avec les pouces, les coudes ou les pieds.
Cette manœuvre se fait soit avec le talon de la main, soit avec la pulpe du bout des doigts, suivant que l’on veuille amollir, dégorger ou assouplir les tissus ou qu’on veuille soulager une zone
douloureuse ou lésée.